3e2 : Concours éloquence

mardi 17 mai 2022
par  Mme FRANCOIS
popularité : 9%

Depuis 2021, le Conseil départemental des Yvelines organise un concours d’éloquence destiné aux élèves de 3ème. Après une candidature motivée, la classe de 3e2 du collège a été sélectionnée pour participer à cette compétition où s’affronteraient 14 établissements.

En janvier et en mars, lors de deux séances de trois heures, les 3e 2 ont été pris en charge par deux comédiennes de l’association Improactif, spécialisée dans l’improvisation, qui les ont initiés à l’art théâtral et leur ont prodigué des conseils pour apprendre à bien s’exprimer en public, améliorer leur posture, leur gestuelle et gagner en confiance en eux.

En parallèle, les élèves ont réfléchi et préparé en cours de français des arguments pour disserter sur la question « Qu’attend-on en communiquant sur les réseaux sociaux ? » qu’ils avaient choisie en épreuve argumentaire et d’afin d’ étayer la thèse « Les Réseaux sociaux nous rendent malheureux » qui leur avait été imposée pour l’épreuve du duel.

Plusieurs candidats s’étaient portés volontaires pour représenter la classe et ont suivi en avril une séance particulière avec les comédiennes qui ont ainsi pu personnaliser leurs recommandations. Juste avant les vacances de printemps, c’est enfin Elie-Joe Elias et Olivia Barrouyer qui, après avoir convaincu leurs camarades, ont été élus.

Le concours s’est déroulé le 10 mai au théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr-l’Ecole où plus de 350 collégiens ont assisté dans une ambiance enthousiaste aux prestations de leurs champions. La qualité rhétorique et dialectique des candidats a été soulignée par le jury (composé d’une avocate, d’une journaliste et d’un comédien) qui a reconnu avoir été impressionné par l’excellence de certaines prises de parole.

S’ils n’ont pas eu le bonheur de remporter un prix, les élèves de la 3e2 ont toutefois reçu un diplôme nominatif attestant de leur participation à cette expérience qui, quoi qu’il en soit, leur aura permis d’acquérir des compétences dans l’art oratoire et qui devrait rester longtemps dans leurs souvenirs de Renoir.

Un grand bravo à tous !


Documents joints

MPEG4 - 5.5 Mo