Contes racontés aux élèves de 6ème2 et de 6ème3

samedi 19 décembre 2015

Juste avant les vacances de fin d’année, les élèves de 6eme2 et de 6ème3 ont eu la chance de pouvoir écouter des contes racontés par une conteuse.

Chaque classe a écouté deux histoires :

- les 6ème2 : un conte de Noël provençal et la Légende des sept dragons.

- les 6ème3 : le Cheval de pierre et quelques histoires du sage pas comme les autres Nasreddine.

Durant la séance, la conteuse fait vivre les histoires selon la tradition orale ancestrale : les histoires sont racontées de mémoire, sans support, et le rythme s’adapte à la réceptivité de l’assistance. Les élèves sont plongés dans "l’ambiance" : les rideaux sont tirés pour plonger les élèves dans une obscurité propice au rêve et lumière du tableau allumée pour auréoler la conteuse et la magie de ses histoires légendaires. Les élèves entrent dans une autre dimension et s’échappent de la réalité.

Après chaque histoire, les élèves peuvent questionner la conteuse.

Durant les vacances, les élèves sont invités à raconter ces histoires à leur tour à leur famille ou encore poursuivre la découverte de ces histoires, dures, émouvantes ou drôles, qui plaisent aux petits comme au grands, en lisant les Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage disponible à la Médiathèque de Chatou.

Un grand merci à l’équipe de la médiathèque de Chatou pour ce moment !

JPEG - 48.4 ko JPEG - 794.9 ko JPEG - 870 ko JPEG - 855.8 ko JPEG - 44 ko