Sortie Latin

dimanche 17 avril 2016
par  Mme Debessac
popularité : 8%

Le 8 Avril dernier, tous les élèves latinistes du collège sont partis en sortie pédagogique accompagnés de 4 professeurs.

A leur arrivée au parc de archéologique de Samara, situé à 15 km d’Amiens, ils ont été répartis en deux groupes et ont pu participer à des ateliers manuels.

Les 4èmes ont appris la technique de la mosaïque et de la fresque romaines. Par petits groupes de 3 élèves, ils ont créé des motifs originaux inspirés de véritables modèles antiques. Leurs oeuvres seront bientôt exposées au collège !

Les 5èmes et les 3èmes quant à eux, ont étudié la métallurgie gallo-romaine à travers la fabrication de leur propre pièce de monnaie. Après avoir creusé et gravé leur moule en plâtre, ils ont revêtu toutes les protections nécessaires et ont coulé individuellement leur pièce en étain.

Après la pause pique-nique de rigueur, chaque groupe a pu suivre son guide pour découvrir les reconstitutions gallo-romaines du site : greniers à céréales, maisons, échoppes, allée de stèles... Certains ont assisté à une démonstration de menuiserie, avec les outils de l’époque bien sûr.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures latines !

Portfolio

JPEG - 1.9 Mo JPEG - 1.8 Mo JPEG - 1.7 Mo JPEG - 1.9 Mo JPEG - 1.9 Mo JPEG - 1.7 Mo