Service médical
L’infirmière, Mme Jouvin, accueille les élèves en cas d’accident, maladie, malaise, etc…
Pour les demandes sans caractère urgent, elle reçoit sur les temps de récréation. Selon la gravité des cas, elle décidera du retour en classe, de la prise en charge de l’enfant par sa famille ou l’appel au 15. Elle en informera les responsables légaux. Elle peut être amenée à leur demander des informations complémentaires dans le respect du secret professionnel pour mieux cerner une situation. Elle est plus un relais qu’un thérapeute.
Elle collabore avec le médecin scolaire, le Dr Blanadet, qui vient dans le collège à sa demande.
Lorsqu’un jeune présente une pathologie (asthme, allergie, épilepsie…) qui nécessite la prise d’un traitement au collège, ses parents peuvent demander un protocole (PAI) qui devra être complété par le médecin traitant et signé par le médecin scolaire et le chef d’établissement.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Horaires de présence de l’infirmière scolaire
L’infirmière est présente au collège selon les horaires suivants :
- Le lundi de 13h à 16h30
- Le mardi de 8h30 à 16h30
- Le jeudi de 8h30 à 13h
par
Présentation de l’infirmerie
Vous trouverez un document en pièce jointe qui présente le rôle de l’infirmerie au collège.
par
URGENCES
En cas d’urgence (chute grave, état fébrile aigu, vomissements...) les écoles et les établissements ont l’obligation de faire appel aux secours d’urgence (appel du 15). En effet, seul le SAMU est habilité à réguler et prendre en charge les urgences en milieu (...)
par
Maladies Aiguës
Lorsqu’un élève souffre d’une maladie aiguë de type grippe, gastro-entérite, angine, etc... les soins nécessaires doivent être délivrés par les familles.Dans ces situations, les enfants ne doivent pas fréquenter l’école, en particulier tant qu’ils sont fiévreux ; il appartient aux familles de concilier cet (...)